Aimé Césaire: REP fils

Entrevues, vidéos, images de presse... ça baigne !

Morceaupar Unité-Israelite » Jeu 17 Avr 2008 12:43

Aujourd'hui est mort le vrai écrivain qui a inspiré tout le phrasé certifié. L'écrivain de la négritude, celui qui représentait les nègres par la plume.

Image

PARIS (AFP) — Père du célèbre concept de négritude - la conscience d'être noir -, le Martiniquais Aimé Césaire, décédé jeudi à 94 ans, a consacré sa longue vie à la poésie et à la politique.

Solidaire du monde noir et de sa révolte contre le colonisateur, il se disait "fondamentalement poète, mais poète engagé" et "nègre, nègre, depuis le fond du ciel immémorial".

Fêté à l'université, célébré à la Comédie-Française, écrasante figure de la société martiniquaise, Aimé Césaire a écrit une oeuvre véhémente et revendicative, parfois proche du surréalisme.

Maire de Fort-de-France de 1945 (il n'avait que 32 ans) à 2001, député de 1946 à 1993, président du Conseil régional de Martinique, il avait quitté la présidence du Parti progressiste martiniquais (PPM) en 2005.

Le contraste était frappant entre la flamboyance de son écriture et le style de l'homme-Césaire, sanglé dans un strict complet et portant de grosses lunettes d'écailles.

Ses détracteurs l'appelaient "nègre costume-cravate-latin-grec" et ironisaient sur ses manières très "vieille France". Mais tout le monde le respectait et voyait bien qu'il portait sa terre natale à la semelle de ses souliers.

Né à Basse-Pointe le 25 juin 1913, ce fils surdoué d'un inspecteur des impôts est encouragé aux études par les professeurs du lycée Schoelcher de Fort-de-France.

A Louis-le-Grand, à Paris, il rencontre Léopold Sedar Senghor, le futur président sénégalais. Il rejoint Normale sup et lance, en 1932, la revue "L'Etudiant noir" où, pour la première fois, des écrivains noirs réfutent les modèles littéraires traditionnels.

En 1939, il fait une entrée fracassante en poésie avec "Cahier d'un retour au pays natal", employant, encore une première, le terme de "négritude". C'est, dit-il, "la conscience d'être noir, simple reconnaissance d'un fait qui implique acceptation, prise en charge de son destin de noir, de son histoire et de sa culture". Senghor a assuré que c'est Césaire qui a inventé ce mot mais ce dernier préférait parler de "création collective".

"Il manie la langue française comme il n'est pas aujourd'hui un blanc pour la manier", disait André Breton en 1941.

En 1946, il est rapporteur de la loi sur "la départementalisation" de la Martinique, Guadeloupe, Guyane et Réunion. En 1957, il fonde le PPM, un an après sa démission du PCF, rallié après la guerre.

Lauréat du Grand prix national de la poésie (1982) et du prix des poètes de la SACEM (1995), Césaire a écrit des pièces comme "La Tragédie du roi Christophe" (1963, sur la décolonisation) ou "Une saison au Congo" (1966, sur Patrice Lumumba).

En poésie, il a signé "Les Armes miraculeuses", "Cadastre", "Soleil cou coupé", "Corps perdu" ou "Moi laminaire".

Césaire a aussi été polémiste avec son "Discours sur le colonialisme", texte virulent contre l'Occident, juché sur "le plus haut tas de cadavres de l'humanité" ou "Lettre à Maurice Thorez".

Nombre d'intellectuels africains ou caribéens ont grandi "dans le culte de Senghor et de Césaire", selon le mot du secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf. Pourtant, dans les Antilles, les "fils" turbulents de "Papa Aimé", comme les écrivains Patrick Chamoiseau, Edouard Glissant ou Raphaël Confiant, ont entrepris depuis une douzaine d'années de déboulonner la statue Césaire.

Pour eux, ce n'est plus la "négritude" ou l'Afrique "fantasmée" par Césaire qui est pertinente pour sonder l'identité antillaise mais la "créolité", qui est un métissage des hommes et des cultures.

"Je leur apporte un monde: l'Afrique. Ils m'apportent un monde: la Caraïbe. Vous trouvez que ce sont les mêmes proportions? La créolité, fort bien, mais ce n'est qu'un département de la négritude", estimait le maire-poète.

REP, c'est grosse perte putain. Roi Heenok est touché à ses émotions.
Montrez le respect mes négritos, montrez le respect.
Unité-Israelite

Morceaupar SommedeRie_Man » Jeu 17 Avr 2008 13:01

Putain d'merde,j'avais copié l'article et j'étais sur le point de répandre la bactérie.:provisoire:

REP Aimé....c'était celui qui maintenait l'plus dans ce négritude-jeu.Il a été un modèle pour tous les nwâr qui brisent les chaînes.Il reste encore à faire,mais le temps va faire les choses quoi.Faut suivre le pénis de Aimé! :gg:

Je tire mon fusil. Image
Dernier trafiquage par SommedeRie_Man le Jeu 17 Avr 2008 13:03, trafiqué 1 fois.
Comment tu veux que le son passe,par euh...mon MPC-3000 Roger Linn édition limitée,se transpose dans le Triton,après va vers la carte de son?Image
SommedeRie_Man
LE poids lourd

Morceaux: 1314
Client satisfait depuis: Lun 21 Jan 2008 14:15
Localisation actuelle: Waziristan fils

Morceaupar Robert Putain d'MUGABE » Jeu 17 Avr 2008 13:41

Tribute to Aimé T'entend jeune gangster . La Francophonie à son meilleur

http://fr.wikipedia.org/wiki/Aim%C3%A9_ ... e_de_Vichy

rendez lui une petite dernière visite sur cette page et comprenez le combat qui n'en finit pas.

Que ton cayenne t'emmène au paradis des négros diplômé de la Sorbonne.

R I P
En bien ou en mal, tes intérêts augmentent mes ventes
Robert Putain d'MUGABE
Débarque des bateaux de bananes

Morceaux: 11
Client satisfait depuis: Jeu 17 Avr 2008 13:00
Localisation actuelle: Harare Zimbabwe

Morceaupar Paprika » Jeu 17 Avr 2008 15:55

Mais putain d'merde Aimé Césaire c'était très grosse saveur quoi. C'était le seul de mes nègres d'outre mer a répandre la vérité telle une euh ... telle un virus quoi Image

Faites bien attention en 2008 Image
Faites bien attention a cette pute blanche de Sarkozy qui va essayer de euh de récupérer bordéliquement la mort de mon nègre poète quoi Image

Tous mes négros j'dis bien TOUS mes négros sont au courant que Aimé est un haisseur de cette droite française mongole Image

Je serai assurément présent lors de ma mise en terre de mon négro adorateur de cette putain de poésie Image

Ouh Image Ouuuuhh Image
Paprika

Morceaux: 2
Client satisfait depuis: Dim 13 Avr 2008 02:37

Morceaupar SommedeRie_Man » Jeu 17 Avr 2008 16:34

La chef du Clan des Putes réclame le Panthéon pour ce vrai nègre.Bon,j'suis emballé quoi,mais ça sent la récupération t'entends?:han: Tous ces vautours exploiteurs de les nwârs vont essayer de vivre du bruit de la mort d'Aimé,le Clan des Putes en tête. Calote sur leurs bouches! :flingue:
Dernier trafiquage par SommedeRie_Man le Jeu 17 Avr 2008 16:35, trafiqué 1 fois.
Comment tu veux que le son passe,par euh...mon MPC-3000 Roger Linn édition limitée,se transpose dans le Triton,après va vers la carte de son?Image
SommedeRie_Man
LE poids lourd

Morceaupar Unité-Israelite » Jeu 17 Avr 2008 17:14

Des voleurs d'art, ce sont des voleurs d'art :radio:
Pendant que les nègres se font calotter à chaque jour dans cette France raciste à fond quoi :o
Unité-Israelite

Morceaupar SommedeRie_Man » Jeu 17 Avr 2008 17:34

Unité-Israelite a écrit:Pendant que les nègres se font calotter à chaque jour dans cette France raciste à fond quoi :o

Pluie de Kémi Séba dans leur direction!

ImageImageImage

ImageImageImage

:gg: :kadafi: :kadafi: :gg: :kadafi: :kadafi: :gg: :kadafi: :kadafi: :gg:

SommedeRie_Man
LE poids lourd

Morceaupar Unité-Israelite » Jeu 17 Avr 2008 17:45

La Tribu K, les batailles de rue israëlites-noires...tout ça marine ensemble :heenok11:
Unité-Israelite

Morceaupar Rom' Arafat » Jeu 17 Avr 2008 18:14

R.E.P fils

On respecte à fond tous ces noirs au phrasé goutu han :yasser:

Seule la négritude que j'respecte t'entends? Seule la négritude :ugoboss2:
Dernier trafiquage par Rom' Arafat le Jeu 17 Avr 2008 18:14, trafiqué 1 fois.
Image
Ta mémé est avec nous, qu'est ce que tu nous racontes?
Rom' Arafat
Cuistot de cocaïne de HLM

Morceaux: 153
Client satisfait depuis: Lun 21 Jan 2008 19:29
Localisation actuelle: Rive Sud de la Marne

Morceaupar SouthJamaicaQueens » Jeu 17 Avr 2008 18:41

REP Fils :heenok: Le Roi Espère Que Allah Sera Assez Clément Avec Ce Style De Vrai Nègre Pour Lui Donner Ses 60 Vierges Par Semaine Et Une Range Rover :han2: Alors Il Escaladera Les Nuages De Cocaïne Du Paradis :sousmarin:
SJQ La Légende Rien D'Autre Image

Image
SouthJamaicaQueens
Over nine thousand cotton candies

Morceaux: 9970
Client satisfait depuis: Lun 24 Mar 2008 16:31
Localisation actuelle: Chez Biggie (REP B.I.G j'sais qui reuh-pose en paix)

Morceaupar Hydroponique » Jeu 17 Avr 2008 19:10

Rep Fils , que le patronnégro du pa-paradis , t'offre une place de choix ,K'Tu monte la haut comme après une dose d':hydro:ponique , en paix quoi !:heenok:

seul aimé que j'respect , seul aimé!:gg3: :gg: :gg:
Rap Musique , Le rap Musique ..
Hydroponique
Cuistot de cocaïne de HLM

Morceaux: 155
Client satisfait depuis: Jeu 10 Avr 2008 16:58
Localisation actuelle: Miraflores , Y'é suis Péruvien

Morceaupar said59200 » Jeu 17 Avr 2008 20:07

R.E.P fils pour se bon négro repose en paix :tentends:
Dernier trafiquage par said59200 le Jeu 17 Avr 2008 20:08, trafiqué 1 fois.
said59200

Morceaux: 3
Client satisfait depuis: Jeu 17 Avr 2008 19:56

Morceaupar GeorgesWassouf » Jeu 17 Avr 2008 20:25

REP fils.
ALLAH OUAKBAR
GeorgesWassouf
LE poids lourd

Morceaux: 1402
Client satisfait depuis: Mar 12 Fév 2008 23:11
Localisation actuelle: Addis Abeba

Morceaupar Centre Troll » Jeu 17 Avr 2008 20:57

Putain dmerde, j'étais présentement à lire les nouvelles du pays sur yahoo dot fr et je vois l'article sur sa mort. Je me dis bon, mes négres doivent déja avoir digitalisé ce passage, et inquiète toi pas qu'ils l'ont fait !
Inquiète toi pas que... que ce site est en avance :D
La nouvelle est en première page, Aimé Césaire, le poète de la négritude, arrive sur roi-heenok dot com. Parti rejoindre Saddam, Yasser et Jean Paul II. Alors oui, bon, Sarkozy récupète sa mort pour calmer mes négros de HLM mais mes négres savent quelle heure il est.

Je viens d'avoir une image, un flash, un poème de ce nègre d'Aimé performé par 2Pac, connecté au paradis, putain c'est le feu, ils crachent ce feu.
Centre Troll

Morceaupar clibitin » Jeu 17 Avr 2008 21:54

REP fils Aimé Césaire mais le vrai négro à son meilleur
Le poète qui inspire ce rap gangster la négritude ? mais c'est gangster
inquiètes toi pas qu'il y' a de l'amour pour lui

Gros respect pour Aimé
clibitin
Petit Martin

Morceaux: 23
Client satisfait depuis: Jeu 7 Fév 2008 09:33
Localisation actuelle: chez brigands et gentilhommes

Morceaupar VNFVC » Ven 18 Avr 2008 10:05

G'z Up pour Aimé, G'z Up! REP fils. Grâce à Allah, toujours avec nous.
Image
j'emmène le poulet j'emmène la salade de choux
VNFVC
LE poids lourd

Morceaux: 1067
Client satisfait depuis: Lun 21 Jan 2008 19:54
Localisation actuelle: Recrute dans les soirées hip hop

Morceaupar Unité-Israelite » Ven 18 Avr 2008 10:07

Aimé, ce Aimé, nous quitte le jour où Roi Heenok est mis en cage, c'est un signe extra-terrestre :bouche: :)
Unité-Israelite

Morceaupar UgoBoSS » Ven 18 Avr 2008 12:35

Salutations au vrai négro Aimé, j'respecte à fond l'euro qu'il a fait dans cette politique-jeu. Sa mise en marché a toujours été haut de gamme, et ses textes de négros de combat m'ont toujours mis sur le haut. Grosse grosse saveur Aimé, R.E.P fils :gg2:
On est là pour l'oseille, t'entends?! :han2:
UgoBoSS
Vendeur de poudre

Morceaux: 120
Client satisfait depuis: Mar 19 Fév 2008 10:33
Localisation actuelle: Rive Sud de la Tamise

Morceaupar cultivateur blanc » Ven 18 Avr 2008 12:41

REP, fils
Les connections vont se faire avec Bam Gotti la légende t'entends?
Image
:heenok0: CHEZ UTU-WATU, le gros rap sale arrive enfin. Tous les anges vont devenir t'accros au style de negre américain performé dans un français certifié de la sorbonne, HAN!!! :han2:
Dernier trafiquage par cultivateur blanc le Ven 18 Avr 2008 12:42, trafiqué 1 fois.
Je pleure lorsque j'assassine :pl2b:
Ma poésie est puissante à fond

On est tous sur l'hydroponique
Image
cultivateur blanc
Africain diplômé de la Sorbonne

Morceaux: 2938
Client satisfait depuis: Mar 4 Mar 2008 01:32
Localisation actuelle: Dans les chalets

Morceaupar le roi est noir » Ven 18 Avr 2008 12:47

c'était le négro diplomé de la sorbonne...50 ans a diffusé la bactérie REP fils
ma vie, pas facile a vivre les fédéraux tentent de me suivre...
le roi est noir
Proxénète à Québec

Morceaux: 238
Client satisfait depuis: Ven 18 Avr 2008 12:23
Localisation actuelle: en sous marin

Suivante

Retourner vers Toute l'actualité du Roi

Qui est présentement connecté

Gangsters en affaires: Aucun affilié enregistré et 1 invité