ZURICH (AFP) - Quatre oeuvres de Cézanne, Degas, Van Gogh et Monet ont été dérobés à Zurich pour une valeur de plus de 112 millions d'euros, ce qui en fait l'un des plus gros vols de tableaux commis dans le monde depuis au moins une vingtaine d'années.
Les toiles ont été volées dimanche après-midi à la Fondation Collection E.G. Bührle, un petit musée célèbre pour sa collection de peintures impressionnistes. "Il s'agit des quatre oeuvres majeures de la collection", s'est lamenté le directeur du musée, Lukas Gloor, devant la presse.
Ces tableaux sont "Les coquelicots près de Vétheuil" de Claude Monet (1879), "Comte Lepic et ses filles" d'Edgar Degas (1871), "Branche de marronnier en fleurs" de Vincent Van Gogh (1890) et "Le garçon au gilet rouge" de Paul Cézanne (1888).
Les quatre toiles sont évaluées à quelque 180 millions de francs suisses (112 millions d'euros), a indiqué le porte-parole de la police de Zurich, Mario Cortesi. "Il s'agit du plus gros vol jamais commis en Suisse et même certainement en Europe", a-t-il déclaré.
Selon la police, trois hommes masqués et armés se sont introduits dans le musée dimanche peu avant 16h30 locales (15h30 GMT) et ont forcé les employés à s'allonger au sol sous la menace de leurs armes de poing. Les hommes, qui ont agi "de sang-froid et de façon professionnelle", se sont rendus dans la salle principale du rez-de-chaussée où ils ont arraché les toiles du mur.
Ils ont ensuite pris la fuite en direction du sud-est à bord d'une automobile de couleur blanche. Les trois malfaiteurs étaient "de taille normale" et habillés de vêtements sombres. L'un d'entre eux s'exprimait en allemand avec un accent slave, selon la police.
La suite [url=http://fr.news.yahoo.com/afp/20080211/tcu-suisse-peinture-vol-prev-0b4785e_2.html]ici[/url]

Est ce le Roi, Rapiso et Ugolepatron ? Je pense que oui
Est ce la BMW couleur crème d'Ugolepatron ? Je pense que oui
Est ce que tout cet oseille va être investi dans la biotechnologie ? C'est sur que oui