Jb boin a raison mon Mathias. Moi aussi la première cause qui me vient en tête, c'est que le volume de ta source est trop fort.
J'entrerai pas dans les détails, mais tout matériel analogue ou numérique peut supporter une certain force de signal, mais si tu excèdes ce seuil, ça affecte le son... sur le matériel analogue, lorsque tu pousses le niveau entier du morceau (en décibels) au-delà de la capacité du matériel

, et que tu continues à pousser le niveau, les sons relativement plus forts que les autres (dans le morceau) n'augmentent plus en force, alors que les sons les plus faibles continuent d'augmenter en force. C'est un effet de comp... compression, tu vois?

C'est une propriété qu'on peut utiliser en bien, en bien, par exemple pour faire ressortir des subtilités qu'on entendrait pas (sans toutefois hausser le volume maximal du morceau

) j'sais pas si tu vois c'que j'veux dzire
Par contre, le matériel numérique (comme ta carte de son, mon jeune Mathias

) n'a pas cette capacité. Tout ce qui excède le seuil du matériel est traduit par une sorte de... grésillement, de crépitement quoi
Dans la musique d'aujourd'hui, les basses sont lourdes

, donc dans le spectre des fréquences, les basses sont souvent plus fortes que tout le reste des sons dans le morceau (si tu n'as pas les oreilles longues, visualise le son avec un "spectrum analyzer" - j'utilise un anglicisme pour la cause, je travaille toujours en anglais

- tu verras que je dis vrai

). Alors naturellement, la première chose qui commence à grésiller/crépiter lorsque le signal du morceau augmente, ce sont les basses
Alors baisse le son du "stereo mix" de tout à l'heure, voir si le grésillement disparaît (si c'est plus assez fort, monte le son de tes enceintes

) Autrement, montre-moi les vagues que font les 121212 sonores sur ton écran, dans Audacité

ça pourra me renseigner