Les femmes
"Il vous est permis la nuit du jeûne [c'est le Ramadan] de vous approcher de vos femmes. Elles sont un vêtement pour vous et vous êtes un vêtement pour elles.[...] Frequentez-les donc et cherchez ce que Dieu prescrit" [...] mais ne les fréquentez pas quand vous êtes dans la Mosquée" (p29)
"Ecartez-vous des femmes pendant les menstrues, ne vous approchez pas d'elles avant qu'elles ne soient pures. C'est un mal"
"Vos femmes sont pour vous un labour"
"Les hommes ont le pas [sur les femmes]"
Pour officialiser une dette : "[Que le scribe] écrive et que le débiteur dicte.[...] Si le débiteur est sot ou faible ou qu'il ne peut dicter c'est à son répondant à dicter avec exactitude. Prenez à témoin deux de vos hommes, ou à défaut de deux hommes prenez un homme et deux femmes, que si l'une se trompe l'autre la fasse se souvenir"(p99)
Les femmes sont stupides et alors, ça t'embête ?

"Si vous croyez craignez d'être injustes pour les orphelins épousez des femmes qui vous plaisent. [

???] Ayez-en deux, trois ou quatre mais, si vous craignez d'être injustes, une seule ou bien des esclaves de peur d'être injustes"
"Ne vous sont permises ni vos mères, ni vos filles, ni vos soeurs,[...]ni les épouses, à part vos esclaves" [

] (p56)
"Les hommes ont autorité sur les femmes à cause des préférences de Dieu et à cause des dépenses des hommes"
"Celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, releguez-les dans leur chambre, frappez-les, mais si elles écoutent ne les querellez plus, car Dieu est sublime et grand" (p57-58)
"Heureux les croyants [...] à qui suffisent leurs rapports avec leurs femmes et leurs captives, car on ne peut les blâmer"
Mes p'tites esclaves à la peau cuivrée
"Femmes du prophète, vous n'êtes pas comme les autres femmes. Si vous êtes fidèles, ne vous abaissez pas dans vos paroles de peur que ne vous convoite quiconque a un mal dans le coeur. Ayez un langage convenable. Demeurez dans vos demeures, ne vous montrez pas dans vos atours comme les païennes d'autrefois. Faites la prière, acquittez l'aumône, écoutez Dieu et son apôtre. Dieu ne veut que vous éviter la souillure, ô gens de la maison, et vous purifier purement. (p245)
"Prophète, nous t'avons permis tes épouses à qui tu as donné un douaire, les captives que Dieu t'a fait acquérir à la guerre, les filles de tes oncles et tantes maternels, celles qui ont émigré avec toi, toute croyante qui se donne au prophète s'il veut l'épouser. Tel est ton privilège mais non celui des croyants." (p246)
L'héritage : "Quand à vos enfants, Dieu ordonne : Au garçon une part comme pour deux filles" (p56)
"L'homme assombrit son visage et suffoque si on lui annonce la naissance de ce qu'il prête au Miséricordieu, de ce qui grandit parmi les colifichets [=broutilles] et discute sans clarté" (p292)
La description putain
L'homosessualité
"Et Loth disait à son peuple : Allez-vous faire cette infamie que personne n'a faite avant vous ? Vous qui couchez avec des hommes au lieu de femmes, certes, vous êtes des effrenés. Pour toute réponse, ils dirent : Chassez de la ville ces gens qui se puriefient. mais nous l'avons sauvé, lui et les siens sauf sa femme qui restait en arrière. Et nous avons fait pleuvoir sur les autres. Voici la fin des criminels" (p99)
La femme de Loth, cette lesbienne
Le voile"Dis aux croyants de baisser les yeux et d'être chastes, c'est plus convenable et Dieu est renseigné sur ce qu'ils font. Dis aux croyantes de baisser les yeux, d'être chastes, de ne montrer que le dehors de leur parure, de rabattre le voile sur leur gorge, de ne montrer leur parure qu'à leur mari, leur père, leur beau-père, leurs frères, leurs neveux, leurs servantes, leurs esclaves et leurs eunuques ou aux impubères et de ne pas taper du pied pour montrer leur parrure secrète" (p206)

"On ne fera pas grief aux femmes qui ne peuvent plus enfanter ni se marier de déposer leurs voiles mais sans montrer leur parure" (p209)
"Et si vous demandez un objet aux épouses, demandez-le à travers un voile, c'est plus pur pour vos coeurs et pour les leurs, car vous n'avez pas à offenser l'apôtre ni à épouser ses femmes après lui. Ce serait grave devant Dieu"
"Prophète, dis à tes femmes et à tes filles et aux femmes des croyants de se couvrir de leur voile. C'est le meilleur moyen pour elles d'être reconnues et de n'être pas offensées, car Dieu pardonne, il a pitié" (p247)
Le combat
"Combattez au sentier de Dieu ceux qui vous combattent mais ne soyez pas des transgresseurs. Tuez-les ou que vous les trouviez, chassez-les d'ou ils vous chassaient"[...] La persécution est pire que le meurtre. Mais ne les combattez pas près de la Mosquée sainte avant qu'ils vous combattent. S'ils vous combattent, tuez-les, c'est le salaire des incroyants" (p29-30)
"Combattez jusqu'à ce que cesse la persécution et que le culte soit à Dieu"
"Ceux qui troquent cette vie contre l'autre, qu'ils combattent au sentier de Dieu. Et ceux qui combattent au sentier de Dieu, s'ils sont tués ou s'ils sont vainqueurs, nous leur donneront un salaire sans borne. Pourquoi ne pas combattre au sentier de Dieu et pour les opprimés, hommes, femmes et enfants, qui disent : Seigneur, fais-nous sortir de cette ville de coupables, désigne-nous un maître, désigne-nous un recours ?"
"N'as-tu pas vu ceux à qui on a dit : Posez les armes, faites la prière, acquittez l'aumône ? Quand on leur dit ensuite de combattre, certains ont peur des gens comme de Dieu et même plus. Ils disent : Seigneur, pourquoi nous ordonner le combat ? Pourquoi pas un peu plus tard ? Réponds : La joie de cette vie est peu, l'autre vaut mieux pour le fidèle et vous ne serez pas lésés d'une miette."
"[Les infidèles] aimeraient vous voir infidèles comme eux pareils à eux. Ne prenez pas d'amis chez eux avant qu'ils émigrent dans le sentier de Dieu. S'ils tournent le dos, saisissez-les, tuez-les ou que vous les trouviez" (p62)
"Dieu promet à tous le meilleur, mais Dieu met les combattants au dessus de ceux qui restent chez eux et il leur donne un salaire sans borne"
"Vous qui croyez, ne prenez pas de juifs et de chrétiens pour amis. Ils sont amis entre eux. Qui les prend pour ami sera des leurs, mais Dieu ne conduit pas le peuple coupable.
"Les incroyants avec qui vous avez fait un pacte et qui ne vous ont pas fait tort et n'ont aidé personne contre vous, et bien respectez ce pacte jusqu'à son terme car Dieu aime les fidèles. Une fois passés les mois sacrés, tuez les incroyants ou que vous les trouviez. Prenez-les, assiègez-les, dressez-leur des embuscades"
"Les croyants qui immigrent dans le sentier de Dieu et combattent corps et bien ont le plus haut rang auprès de Dieu, ils sont gagnants"
"Ne vous combattez pas pendant les mois sacrés, mais les ajouteurs [de dieus] combattez-les car ils vous combattent toujours. Et sachez que Dieu est avec les fidèles" (p116)
"Croyants, quand on vous dit : Au combat dans le sentier de Dieu ! Pourquoi rester cloués au sol ? [salutation à American Airlines

] Aimez-vous mieux cette vie que l'autre ? La joie de cette vie est infime à côté de l'autre. Si vous n'allez pas au combat, Dieu vous frappera d'un affreux tourment et vous remplacera par un autre peuple" (p121)
"Combattez pour Dieu, il a droit à ce combat" (p199)
"Quand vous rencontrez des incroyants, frappez-leur la nuque jusqu'à les abattre et liez-les bien fort. Puis, quand cesse le fardeau de la guerre, libérez-les ou exigez rançon" (p294)
Salutations à Gilam Shalit

"Quand on révèle une sourate claire qui mentionne de combattre, tu vois ceux qui ont un mal dans le coeur te regarder d'un regard de moribond, alors que le mieux pour eux est d'obéir et de répondre comme il faut" (p295)
"Croyants, pourquoi dites-vous ce que vous ne faites pas ? Dieu déteste que vous disiez ce que vous ne faites pas. Dieu aime ceux qui combattent dans son sentier, en rang serré, comme une batisse plombée" (p323)
Mais :
"Celui qui combat, combat pour soi, car Dieu se suffit et n'a pas besoin des mondes" (p231)
Les vierges du paradis
"Vous serez payés de vos actes. Mais les dévoués esclaves de Dieu recevront le don qu'on sait, des fruits

, et seront à l'honneur dans les jardons du délice, étendus sur des lits les uns en face des autres. Pour eux, une coupe d'eau vive circulera, pure, délicieuse à boire, non enivrante, inépuisable. Près d'eux seront les vierges chastes aux grands yeux comme une secrète nacre"
"Près d'eux seront des vierges, toutes du même âge, les yeux baissés" (p265)
"Des vierges belles et bonnes [...] des houris retirées dans leur pavillons [...] que n'auront encore touchées hommes ni djinns" (p318)
Les preuves de l'existence de Dieu
"[Dieu] a fait du soleil une clarté, et de la lune une lumière et il lui a fixé des phases pour que vous sachiez comptez les années et calculer les dates. Dieu n'a pas créé cela en vain et il explique ses signes aux gens qui savent" (p121)
"Dieu a placé haut les cieux sans pilliers visibles et il s'est établi sur son trône. Il a soumis le soleil et la lune qui courent chacun à un terme fixé."
"Ne voient-ils pas les oiseaux soumis dans l'espace du ciel ? Dieu seul les soutient."
"Hommes, si vous doutez de l'avertissement, nous vous avons créés de poussière, puis de sperme, puis de caillot, puis de masse flasque formée ou non. Nous vous l'expliquons. Nous déposons dans la matrice ce que nous voulons jusqu'à un terme fixé et nous vous en faisons sortir, enfants jusqu'à l'âge mur" (p195)
"[Dieu] retient le ciel de tomber sur terre sans permission"