Le bulletin Météo-France annonce de violents orages pour cette nuit. De violentes rafales de vent et de fortes précipitations, parfois accompagnées de grêle, sont attendues.Un bulletin de Météo-France, émis jeudi 16 juillet, indique que 50 départements, allant des Pyrénées à la frontière belge, sont mis en vigilance "orange" (niveau trois sur quatre). Des orages violents sont attendus dès jeudi soir 19h, jusqu'à vendredi matin 6h.
Les départements concernés sont ceux de huit régions : Aquitaine, Midi-Pyrénées, Limousin, Centre, Haute-Normandie, Ile-de-France, Picardie et Nord-Pas-de-Calais. Devraient aussi être touchés les départements de l'Allier, des Ardennes, de l'Aube, du Calvados, du Cantal, de la Charente, de la Marne, de la Nièvre, de l'Orne, du Puy-de-Dôme, de la Sarthe, de la Vienne et de l'Yonne.
"Dégâts importants" possibles localement
"Dans la soirée, les premiers orages sont attendus dans le sud-ouest du pays. Durant la nuit cette activité orageuse parfois intense se décalera vers le Massif Central, le Bassin Parisien puis vers le Nord-Pas-de Calais et la Champagne" indique le communiqué, qui ajoute : "Certains de ces orages provoqueront de très violentes rafales de vent, de fortes précipitations (30 mm en quelques dizaines de minutes) parfois accompagnées de grêle".
Enfin, ces "violents orages" sont "susceptibles de provoquer, localement, des dégâts importants".
"Des vies et des biens peuvent être, localement, mis en danger", avertit Météo-France qui recommande d'"éviter d'utiliser le téléphone et les appareils électriques" et de s'abriter pour éviter la foudre.
Pour l'Ile-de-France, les préfets de police et de la zone de
défense de Paris

recommande "à tous les automobilistes franciliens la plus grande prudence en réduisant leur vitesse" et invite "les piétons à prendre garde à la chute éventuelle d'objets ou de branches d'arbre pouvant être causée par ces intempéries".
"Défense de Paris"
