Je n'suis pas z'un religieux convaincu
De manière assez académique version Sorbonne africaine, j'expérimente différents types de saveurs dogmatiques
Sans qu'aucune ne me convienne
Car je finis toujours par trouver un truc dedans une religion sur lequel je délatte
Quand je trouve un nouveau culte, j'me dis : "Putzain, ils ont des pépites théologiques, putzain des pépites"
Puis je découvre l'aspect exotérique : pas faire certains trucs, en faire d'autres
Et c'est souvent les bons trucs qu'ils sont interdits par le dogme
Alors imagine toi mon malaise
Le christianiss' est fangeux depuis que Luther le Patron a mené la guerre des bandes
L'islam est un gros divertissement, mais je n'apprécie pas le rigorisme moral, malheur pour moi
Le judaïsme a une saveur usinée, mais c'est difficile d'y rentrer, et contrairement à c'que tu pourrais penser c'est exigeant si tu veux faire les choses avec sérieux
Le sikhisme a une portion de documentation en français vraiment trèèèèès mince
Ce qui rend la recherche émincée. Le baha'isme a un style de mormons musulmans que j'n'apprécie pô
L'hindouisme me semble enginé spirituellement pour des habitant du sous-continent indien, fort rarement pour des décléricalisés d'Europe occidentale
Le zoroastrisme a une bonne mise en marché, mais si Ahura Mazda n'est pas tout puissant, à quoi cela sert-il de le vénérer ?
Et tout ceci sans délatter sur la limite entre secte et religion qui brouille souvent ce spirituel-jeu
J'appréciais le style de genre du bouddhisme, mais y'a des histoires bien sales dedans les monastères
Je veux pas délatter là dessus, que c'est pas le propos
Mais j'en viens à me demander si il y a quelque chose qui peut vraiment pleinement nous parler spirituellement à ce putain de jour
Ca semble compromis.
Mais laisse savoir ton avis, il est précieux pour mes savants congolais munis de microscopes en diamant

Video from : 

Mais bon, j'veux bien jouer au gnostique pionnier
Alors imaginez mon choix

Mais tu peux performer le cantique de l'heure
Faites votre Kirtan dans votre pavillon de banlieue 

Bouddha, Guru Nanak et Mohammed en sont des exemples probants
Nanak dans la rivière
Car leur définition était personnalisée
Avant même que la notion de chrétiens, juifs et musulmans n'émergent, ils étaient déjà en train de faire ce morceau
Mais même l'islam est devenu un label avec fauteuil chauffant
Et le sikhisme a ses dogmes particuliers
Leur révélation vaut moins que 50 tours de chapelets à présent ?
Le premier avait pris le pari que sa religion ne lui survivrait pas cinq cents ans
C'est pour cela que je consomme toujours une portion d'exotérisme vraiment trèèèèès mince
News