J'avais vu une explication bien claire sur la crise, avec des ptits ptits ptits schémas, sur libération dot fr je crois, faudrait que je remette la patte dessus.
En fait bon les crédits à surprime (non aux anglicismes

) c'est le genre de crédit hypothécaire qui peut te gruger de l'intérieur.
C'est des prêts qu'on accorde à ceux qui ont pas d'oseille, mais qui ont du coeur. Le système de taux d'intérêt est tout fêlé. En gros, les taux d'intérêt des organismes qui proposent ces crédits sont bas quand le prix de l'immobilier est sur le haut, par contre dès que les prix de l'immobilier se font péter les chevilles, les taux d'intérêt grimpent.
Et en 2007, t'as eu une putain de bordel de crise de l'immobilier aux USA. Les prix se sont accidentés comme la berline qui Kinimod après l'accident, tu vois l'style? Les taux d'intérêt ont grimpé, et mes pauvres qui ont rien ont plus été en mesure de rembourser.
Et comme plein de banques avaient investi de l'oseille dans ces organismes de crédit...Brlouuup les chevilles à elles aussi
Bon j'suis pas t'un grand économiste, mais j'crois qu'en gros c'est ça

édition: en gros la clé de tout ça, c'est que plein de pauvres qui voulaient devenir des Mom Boucher ont pris des crédits risqués en mettant en gage leur maison. Tant que les prix de l'immobilier sont haut, les organismes ont rien à craindre puisque même si les emprunteurs peuvent plus rembourser, ils peuvent saisir leur maison qui vaut toujours de l'oseille. Mais comme les prix de l'immobilier ont chuté, ils perdaient de l'argent même en saisissant, donc faillite. Et comme beaucoup de banques avaient investi dans ces crédits, elles se sont pété la gueule à leur tour.