par Boeuf sauté » Ven 16 Nov 2012 13:29
QUEL EST LE MEILLEUR ÂGE?
Avant l'âge de trois mois révolus, un chaton ne peut être vacciné contre la rage. [...] L'âge le plus souhaitable se situe donc après trois mois.
MÂLE OU FEMELLE?
[...] Si vous souhaitez un chaton pour la compagnie, son sexe, en dehors de préférences personnelles, importe peu car, elle ou il sera certainement stérilisée ou castré dans quelques mois.
Ne négligez pas la stérilisation ou la castration : pour les femelles, elle est beaucoup plus souhaitable que l'administration régulière d'une pilule qui, tôt ou tard, risque d'induire de graves problèmes de santé qui ne pourront se résoudre que par une stérilisation ! Pour les mâles, la castration s'avère une nécessité : les mâles entiers ont une urine qui sent très fort, ils arrosent (certaines femelles en chaleurs également !), ils risquent de fuguer et de ne pas revenir, alors que castrés, les risques de fugues et de bagarres sont nettement diminués.
En castrant les mâles et en stérilisant les femelles, vous prenez part à la lutte contre les méfaits de la surpopulation féline. Vous protégez votre compagnon contre les risques de saillies et de bagarres qui permettent la prolifération des graves maladies virales du chat (leucose, etc.) qui se contractent justement à leur occasion. Quand entreprendre castration ou stérilisation ? Entre six et dix mois selon les races. Demandez conseil à votre vétérinaire.
LE CHATON DOIT-IL ÊTRE TATOUÉ?
Oui, c'est obligatoire. [...] Un éleveur qui ne se soumettrait pas à cette obligation se trouve en défaut par rapport à la loi. La carte de tatouage du chaton doit vous être remise au moment de la vente.
COMMENT CHOISIR UN CHATON EN BONNE SANTÉ ?
le chaton doit être vif, joueur et potelé
ses yeux ne doivent pas être larmoyants ou rougeâtres (conjonctivite)
il ne doit pas y avoir de sécrétions autour des narines (coryza)
son ventre ne doit pas être ballonné (parasites intestinaux) et son anus doit être propre (pas dediarrhée)
il ne doit pas y avoir de petits points noirs dans sa fourrure (crottes de puces ou puces elles-mêmes) ses oreilles doivent présenter un cérumen jaunâtre normal mais pas noir (gale des oreilles)
la fourrure doit être saine, sans zones dénudées (teigne)
ne vous laissez pas attendrir par un chaton tristounet qui s'isole car, même s'il ne présente aucun signe apparent d'une maladie, il peut être en stade d'incubation
COMMENT VÉRIFIER QUE L'ÉLEVAGE EST BIEN TENU ?
Soyez attentif à la propreté de l'environnement Demandez à voir les parents de la portée et éventuellement les autres chats de l'élevage. Il se peut que le père ne soit toutefois pas présent si la saillie a été effectuée en dehors de l'élevage. La mère ne sera peut-être pas non plus au mieux de sa beauté car la maternité et l'allaitement épuisent son énergie. Vérifiez le suivi sanitaire' de l'élevage en demandant à voir les carnets de vaccination des parents: les rappels de vaccination (y compris la leucose) doivent être à jour. Un plus : des tests F.I.V et PIF régulièrement effectués. L'état sanitaire d'un élevage devrait primer sur les succès remportés en exposition.
QUELS DOCUMENTS ACCOMPAGNENT LA VENTE D'UN CHATON ?
Au moment de l'achat, l'éleveur doit vous remettre :
le carnet de vaccination du chaton,
sa carte de tatouage, dont vous renverrez une -partie au Fichier national félin pour le changement de propriétaire et d'adresse,
un certificat de vente clair et précis indiquant les caractéristiques de l'animal, son numéro de tatouage, les noms de ses parents, son prix, le mode de paiement, les coordonnées de l'éleveur, les vôtres, ceux de son vétérinaire, les conditions de la vente (chat d'expo ou de compagnie), la date de la transaction, les signatures du vendeur et de l'acheteur,
son pedigree (il est possible que l'éleveur ne soit pas encore, au moment de la transaction, en sa possession, aussi pour vous garantir que le chaton est bien inscrit à un livre d'origine, vous pouvez demander son ,,adresse à l'éleveur afin de vous en assurer par mais faites-le avant la transaction),
une fiche de conseils et de recommandations sur l'alimentation et l'entretien du chaton constitue un plus.
COMMENT L'ACCUEILLIR ?
Avant de ramener votre chaton à la maison vous aurez prévu tout son matériel : litière, bac à litière, alimentation, gamelles, couchage, caisse de transport, jeux, arbre à chats...
En ce qui concerne son alimentation et la litière, il est toutefois préférable d'utiliser celles auxquelles l'éleveur a habitué ses chatons. Changer brutalement d'alimentation est néfaste au chaton (risques de diarrhée). Le changement, s'il doit avoir lieu, doit être très progressif Les chatons habitués à un type de litière, peuvent être désorientés de trouver une matière différente, 2%, i est-il préférable d'utiliser celle de l'éleveur, du moins dans les premiers temps.
Pour éviter d'accroître le stress (normal) subi par un chaton qui change d'environnement, faites respecter un certain calme : pas de cris, pas de remue-ménage excités. Dans les premiers jours, installez votre nouveau compagnon dans une pièce où il aura tout ce dont il a besoin (alimentation, bac ... ) à sa disposition et observez-le. S'il paraît timide, désorienté, prolongez cette situation jusqu'à ce qu'il vous semble plus effronté. S'il affiche un comportement joyeux et joueur, dès son arrivée, l'acclimatation vous posera peu de problèmes mais ramenez-le réguIiérement à son bac à litière pour qu'il le repère facilement. Un chaton est propre depuis le sevrage (depuis qu'il mange tout seul) ma le changement d'habitation peut perturber son bon comportement À vous de l'aider.
Achète. Salope. Suce. Voilà ∞