http://www.lefigaro.fr/international/20 ... cratie.phpLA GEOPOLITIQUE
QIOUBIIIIIIIIIIIIII
BRBLAAAAAAAAAAAA
Les pépites sérieux:
lefigaro.fr. - Le président du CNT, Moustapha Abdeljalil, a officialisé le fait que la législation du pays serait fondée sur la charia, la loi islamique. Cela vous surprend-t-il ?
Mathieu GUIDERE. - Pas du tout. Le CNT l'avait annoncé dès le mois d'août et ce n'est pas surprenant pour un pays où les gens sont très croyants et où la pratique de l'islam est traditionnaliste et rigoriste.
Très croyants, rigoriste...

Mais putzain d'merde la désinformation
Cela représente-t-il une rupture avec le régime de Kadhafi ?
Pas vraiment. Après la tentative de coup d'état à Benghazi en 1993, Kadhafi avait lui-même annoncé l'instauration de la charia. C'était un moyen de couper l'herbe sous les pieds à l'opposition islamiste, pour qu'ils n'aient plus d'excuse pour contester son pouvoir. De fait, cela fait longtemps que la Libye est un Etat islamique, c'est-à-dire un Etat dirigé par des non-religieux mais où les références et les valeurs qui régissent la gouvernance sont inspirées de l'islam
N'IMPORTE QUOI
Polygamie interdite, divorce légal, écoles militaires ouvertes aux femmes...
autoriser de nouveau la polygamie. Là encore il convient de relativiser la portée de ce genre de mesures. La polygamie est actuellement légale dans tous les pays musulmans, sauf la Tunisie et la Libye. En pratique, les règles dans les autres pays pour avoir plus d'une femme sont tellement contraignantes que quasiment personne ne le fait. Il n'y a que dans les pays du Golfe que la polygamie est réellement pratiquée. C'est donc avant tout une annonce symbolique.
C'est symbolique, dormez
Risque-t-on d'assister à une dérive islamiste qui pourrait mettre en danger les aspirations démocratiques en Libye ?
A court terme non. Certes, pendant longtemps, les islamistes libyens voulaient à tout prix instaurer la charia et étaient prêts, comme en Algérie, à recourir à la violence. L'expérience de la guerre civile algérienne des années 90 a calmé tout le monde. Les islamistes libyens ont évolué et acceptent désormais le jeu démocratique.
