Résistant tchétchène a écrit:Pour moi il y a la Culture avec un grand C et la culture au sens commun.
Une culture au sens commun, c'est juste le fait que des gens se réunissent et partagent des codes éthiques, vestimentaires, de communication autour d'un même centre d’intérêt souvent artistique et que c'est témoin d'une époque, civilisation, mentalité, etc...
La culture avec un grand C, c'est la musique classique, le Jazz, des chanteurs comme Aznavour, Brel, l'architecture, la peinture, certains bouquins et certains films de haute gamme, des trucs bien faits et qui restent dans l'histoire.
Pour moi, le rap est une culture au sens commun car ayant ses propres codes, réunissant beaucoup de fans et témoin de l'époque actuelle mais c'est loin de faire parti de la culture avec un grand C.

Au même titre que le métal, la pop, le Yéyés, les hippies, le rock, le trip hop, le slam, la chanson française actuelle, une grande partie du cinéma holywoodien entre autres

car tous ces mouvements sont apparus sous l’ère capitaliste à une époque où les valeurs se perdent, la société est en décadence, le fric devient progressivement le seul objectif et il y a un nivellement intellectuel par le bas.
Je délatte pas selon mes goûts, par ex j'adore le métal mais je reconnais que c'est une culture bas de gamme (se fringuer en noir et parler de mort H24

) par rapport à d'autres trucs, même si certains musiciens sont doués et certains groupes élèvent le niveau intellectuel. Le jazz, je kiffe pas mais je reconnais que le niveau est élevé.
Le rap pareil: des jeunes discriminés, descolarisés, mal intégrés, sans fric, sans modèle parental et éduqués par la culture américaine à la merde et la violence. Ces jeunes se mettent à la musique, ca peut que être un désastre artistique et culturel.

Même si certains rappeurs ont un gros niveau et se donnent beaucoup de mal, globalement, je suis d'accord avec Zemmour quand il dit "c'est une sous-culture d'analphabètes.
Tout ne se vaut pas.". Après, il vaut mieux un jeune qui déverse son mal-être en chantant plutôt qu'en brûlant des bagnoles.
Oxmo est pas comparable à Mozart en effet, car support totalement différent.

Mais à mes yeux, Oxmo est talentueux mais Mozart lui quand même sa race 100000 fois.
Et comme dit Pti Poulet, les racailles ont juste été produites en masse par la surmédiatisation du rap de délinquant via Skyrock et autres merdes. C'est un fléau ce truc.

Oui à Oxmo et IAM, mais Booba et Diam's, au four