Le fil qu'on gratte la guitare sèche (sans Eric Lapointe)

Re: Le fil qu'on gratte la guitare sèche (sans Eric Lapointe)

Morceaupar Résistant tchétchène » Mar 4 Déc 2012 12:45

Renversement d'un La Mineur:
Fondamentale La
Tierce mineur Do
Quinte Mi

Si tu joues 3 notes successives en même temps à chaque fosi seulement, ca donne:

1/
--
--
--
2 Mi
3 Do
5 La

2/
--
--
2 La
2 Mi
3 Do
--

3/
--
1 Do
2 La
2 Mi
--
--

Et ainsi de suite.

C'est ce que tu demandes ou bien j'ai pas compris ta question?
Prier Jésus y changera quelque chose.
Avatar de l’affilié
Résistant tchétchène
Cagoulé
 
Morceaux: 4369
Client satisfait depuis: Sam 29 Mai 2010 09:21
Localisation actuelle: Nouveau Testament

Re: Le fil qu'on gratte la guitare sèche (sans Eric Lapointe)

Morceaupar Michel Martelly » Mar 4 Déc 2012 12:52

MachinAutomatique a écrit:Putzain, devenez jamais guitaristes :facepalm: Le style de pétable de yeucable t'avec les renversements :han3:
Pour faire yeusimple et expliquer rapzidement pour ceux qui connaissent pas, un putain d'accord, c'est trois sons :han:
L'accord de do majeur, c'est Do, mi, et sol :tudelires: Mathzématique :tudelires: C'est comme ça :simplet:

Mais y a moyen d'inverser l'ordre dans lequel on les joue sur le manche quoi :jsaikvouzetestupefai: ça fait le meme accord mais avec d'autres sonorités tu voye :auloin:
Jvaille pas expliquer techniquement le principze (mais ceux intéréssés, faut l'dire :biere: Parce que quand tu maitrise ça, inquiete toi pas que tu baise qui tu vuex :menace: ), mais sur le putain de manche, en se limitant aux 12 premieres cases quoi :regardquitue: Tzu peux faire 12 façons de jouer l'accord, renversé ou yeupas quoi :ptitoizo:
Toutes les tonalités pour mon agrément :delarue:

Et l'exo qui rend yeufou :humsaddam: Jouer une cadence II V I VI (le sorte de merde usiné 24h en jazz :han: )
En jouant des renversements que tzu va lier par une note commune, sur le meme groupe de 3 cordes :han:

Jsuis sur que je suis pas clair, mais rienne à foutre, le constat c'est que si tu le bosse bienne comme ça, dans toutes les tonalités, en utilisant tout, tu plaques 576 accords :facepalm:
Et faut que ce merde soit t'un putzain d'automatisme :tudelires:

Inquietez vous pas, mes batteurs :criminel:



Et c'est quand qu'on la met au boulot cette racaille ? Image
Michel Martelly
Depuis la genèse
 
Morceaux: 5225
Client satisfait depuis: Ven 22 Avr 2011 13:37

Re: Le fil qu'on gratte la guitare sèche (sans Eric Lapointe)

Morceaupar MachinAutomatique » Mar 4 Déc 2012 12:53

Résistant tchétchène a écrit:Renversement d'un La Mineur:
Fondamentale La
Tierce mineur Do
Quinte Mi

Si tu joues 3 notes successives en même temps à chaque fosi seulement, ca donne:

1/
--
--
--
2 Mi
3 Do
5 La

2/
--
--
2 La
2 Mi
3 Do
--

3/
--
1 Do
2 La
2 Mi
--
--

Et ainsi de suite.

C'est ce que tu demandes ou bien j'ai pas compris ta question?


Y avait pas de question, juste un constat fils :valium:
Avatar de l’affilié
MachinAutomatique
Animalerie à temps plein
 
Morceaux: 3267
Client satisfait depuis: Dim 1 Aoû 2010 14:10
Localisation actuelle: Ou c'que ça s'passe

Re: Le fil qu'on gratte la guitare sèche (sans Eric Lapointe)

Morceaupar Résistant tchétchène » Mar 4 Déc 2012 12:55

Rien comprenne :han3:

Sinon moi même je suis faine de les renversements sur les 24 tonalités et sur les 7 degrés :han3: et dans les accords de 7ème :han3:

La façon que les possibilités sont infinies :kevlar:
Prier Jésus y changera quelque chose.
Avatar de l’affilié
Résistant tchétchène
Cagoulé
 
Morceaux: 4369
Client satisfait depuis: Sam 29 Mai 2010 09:21
Localisation actuelle: Nouveau Testament

Re: Le fil qu'on gratte la guitare sèche (sans Eric Lapointe)

Morceaupar MachinAutomatique » Mar 4 Déc 2012 13:05

Résistant tchétchène a écrit:Rien comprenne :han3:

Sinon moi même je suis faine de les renversements sur les 24 tonalités et sur les 7 degrés :han3: et dans les accords de 7ème :han3:

La façon que les possibilités sont infinies :kevlar:


Ca veuille juste dzire que si tu fais un II V I VI en jouant tes renversements en liant les accords par une note commune ( Triade de ré mineur : ré fa la; l'accord suivant est un Sol donc, donc sol si ré, la note commune est ré, tu lie les deux accords de ce façon) en montant le manche seulement par grope de 3 cordes histoire de tout brasser :matete: Au final, faire toutes les tonalités sur ce mode de jeu, ça te fais plaquer 576 accords :auloin: Le boulot monstre qui fait mal à la tete :auloin: Rienne d'autre que ce constat :tudelires:
Avatar de l’affilié
MachinAutomatique
Animalerie à temps plein
 
Morceaux: 3267
Client satisfait depuis: Dim 1 Aoû 2010 14:10
Localisation actuelle: Ou c'que ça s'passe

Re: Le fil qu'on gratte la guitare sèche (sans Eric Lapointe)

Morceaupar Résistant tchétchène » Mar 4 Déc 2012 13:17

J'ai appris en autodidacte moi de manière un peu mongole :han3:

Je connais le manche par coeur, toutes les gammes, tous les accords mais perso le vocabulaire, je l'ai jamais compris :han3:

Triade? Grope? Dans les manuels de gratte, y'a toujours plein de mots à la con comme ça comme si le mec faisait exprès de choisir des mots compliqués pour se sentir savant alors qu'au final il complique le truc :han3:

La seule suite d'accord que je connaisse c'est I IV V (je sais c'est basique :facepalm: )

Tu dis II V I VI. Donc ca donne:

Ré Sol Do La

C'est très répandu ça en jazz? Je connais pouènne du tout le jèzz. :lafrousse:

Et concrètement, les lier par une note commune ca donne quoi? Par ex, tu continues de jouer la corde de ré à vide mais sur les 3 cordes aigues, tu passes du Ré au Sol? Ou y'a d'autres possibilités?

T'aurais pas une tablature, un guitar pro ou une vidéo que je comprennes le truc?
Prier Jésus y changera quelque chose.
Avatar de l’affilié
Résistant tchétchène
Cagoulé
 
Morceaux: 4369
Client satisfait depuis: Sam 29 Mai 2010 09:21
Localisation actuelle: Nouveau Testament

Re: Le fil qu'on gratte la guitare sèche (sans Eric Lapointe)

Morceaupar MachinAutomatique » Mar 4 Déc 2012 13:29

Grope, c'est groupe, j'ai t'oublié le u :hahaha:

Triade, c'est simplement l'accord de base a 3 sons t'en fait :commentjvaisfairepourdesecendre?: Juste un terme quoi :doigtoeil: Rienne à voir avec les yakusas fils :perplexe:

Ta cadzence est bonne, sauf que faut l'harmoniser selon la gamme majeure, mais ça j'pense que tu connais? :ptitoizo:
I Majeur 7 - II mineur 7 - III mineur 7 - IV Majeur 7 - V 7 (donc, l'accord est majeur, la7e est mineure) - VI mineur 7 - VII diminué
Donc, là Rémineur, Solmajeur,Domajeur,Lamineur

Le jezz, y a toute sorte de cadences qu'on retrouve souvenne, le II V I très souvenne :maisque: le II V I VI c'est plus élaboré disons :regardquitue:

Jte fais la yeutablature pour ce II V I VI ok?

Sur les cordes de sol, si et mi, seulement
Ré minzeur ------ sol-------do--------la
--1------------------3----------3--------5
--3------------------3----------5--------5
--2------------------4----------5--------5

Tu les vois les notes commune là dzu coup :perplexe:
Et ben ça, j'le bosse en continuant t'encore sur le manche :humsaddam:
Avatar de l’affilié
MachinAutomatique
Animalerie à temps plein
 
Morceaux: 3267
Client satisfait depuis: Dim 1 Aoû 2010 14:10
Localisation actuelle: Ou c'que ça s'passe

Re: Le fil qu'on gratte la guitare sèche (sans Eric Lapointe)

Morceaupar Monty » Mar 4 Déc 2012 13:42

MachinAutomatique a écrit:Grope, c'est groupe, j'ai t'oublié le u :hahaha:

:flane: :flane:

Putzain MA, Live in Europe est transcendzant mais Irish Tour 74 :bijou: C'est comme saisir une Delo...DeLorean et voyager dans les étzoiles. :bijou:
Un Patron nommé Ugo Image
Avatar de l’affilié
Monty
Lui-même
 
Morceaux: 6250
Client satisfait depuis: Sam 21 Mar 2009 17:05
Localisation actuelle: Paris

Re: Le fil qu'on gratte la guitare sèche (sans Eric Lapointe)

Morceaupar Résistant tchétchène » Mar 4 Déc 2012 13:42

MachinAutomatique a écrit:Ta cadzence est bonne, sauf que faut l'harmoniser selon la gamme majeure, mais ça j'pense que tu connais? :ptitoizo:

:gg:

MachinAutomatique a écrit:Sur les cordes de sol, si et mi, seulement
Ré minzeur ------ sol-------do--------la
--1------------------3----------3--------5
--3------------------3----------5--------5
--2------------------4----------5--------5

Tu les vois les notes commune là dzu coup :perplexe:

Ré en Commun pour Rém et Sol
Do en commun pour Do et Lam

Je jouais très souvent des merdes de ce genre pendant mes études

Mais ces notes en commun, tu utilises ou les fais sonner de manière particulière? Parce que sur ta tablature, ca tranparait pas :perplexe:

Sinon, tu parles de 576 accords en tout pour l'ensemble des tonalités.
Sauf qu'à la guitare on privilégie les tonalités qui incluent la note Mi, il me semble, vu que c'est une notes importante (2 cordes à vides + 12 ème case de la corde la plus aigue).

Les tonalités comprenant Mi sont:
Fa Rém
Do Lam
Sol Mim
Ré Sim
La Fa*m
Mi Do*m
Si Sol*m (et encore sur cette tonalité là t'as plus que la moitié des cordes à vide).

Pour avoir étudié la gratte classique et des morceaux en vrac, j'ai très rarement vu des morceaux joués par ex en Do mineur ou La bémol, le sorte de tonalité qui fait mal à la tête, tellement c'est pas adapté au manche de la gratte. En général, c'est retransposé en la mineur ou mi mineur.

Enfin toi t'as l’air de t'y connaître plus que moi. En jazz et en général, on utilise beaucoup des tonalités autres que celles que j'ai citées?
Prier Jésus y changera quelque chose.
Avatar de l’affilié
Résistant tchétchène
Cagoulé
 
Morceaux: 4369
Client satisfait depuis: Sam 29 Mai 2010 09:21
Localisation actuelle: Nouveau Testament

Re: Le fil qu'on gratte la guitare sèche (sans Eric Lapointe)

Morceaupar MachinAutomatique » Mar 4 Déc 2012 14:53

J'suis d'acczord avec toi sur le putain d'fait que ça fait mal à la tete, mais inquiete toi pas que le jazz, la prise de tete a son meilleur :han2: Déjà, l aguitare est pas un instrument primordial là dedans, donc tu dois t'adapter :regardquitue: J'pense que c'est le pire instrument pour ce putain de style :israelien:

Rien que le fait de jouer avec des saxos, ces putes qui ont leur instrument en Si bémol :matete:

J'ai jamais bossé de morceau classique t'a la gratte :perplexe: Donc j'te fais confiance pour ce merde :perplexe:
Les notes en commun là, c'est juste pour une visualisation de le manche et du passage tu voye? :han2: Rien d'autre :han2:
Ces 576 accords, c'est pour TOUT visualiser sur le manche quoi :etdanslesberlines: Faire des II V I VI dans tous les sens :regardquitue:
Pour entendre la sonorité claire, cherche n'importe quel backing track sur tontube, ça va te sauter aux oreilles :han2:
Ce style de cadence c'est vraiment particulier, à étudzier à fond parce que les morceaux jazz l'utilisent énormément ce II V I :israelien: C't'une sorte de repere pour ensuite reperer la tonalité originale :matete: Et ensuite, voir les autres tonalités :ptitoizo:

Tonalité bizarre partzout, justice nul part dans le jazz:perplexe: Et dans les changements de tonalité dans tous les sens, le sorte de regle à penser, à moduler comme un porc :commentjvaisfairepourdesecendre?: C'est violent ce merde putzain :han:
Si t'es intéréssé, j'peuve te donner des pistes de machins à écouter :ohohputain: Que ça soit dans du jazz classique à l'ancienne (Duke Ellington, très droit :commentjvaisfairepourdesecendre?: ), des trucs à la Miles et Coltrane, ou Mingus ce fou félé t'avec des morceaux en Solbémol dans tous les sens, des variations de connard et tout :maisque:


RT, j't'ai t'une question, parce que j'y ai beaucoup réfléchi ces temps ci :tudelires: Comment tu improvise tzoi? :tudelires: C'est quoi ta façon, tu penses à quoi? Alignement de plans? Style libre? J'veuille savoir l'approche :commentjvaisfairepourdesecendre?:

Montzy, chaud ce blanc de Rory félé han :maptiterachida: A Million Miles Away, un morceau qui m'a donné un standzard :biere:
Un autre live de lui, Stage Struck, très chaud, qui représente sa période "hard", gros solos, gros son, différent :han2: C'est excellent, mais c'est moins chaud que Irish tour :oh:

Et Pat Metheny fils? :oh:
Avatar de l’affilié
MachinAutomatique
Animalerie à temps plein
 
Morceaux: 3267
Client satisfait depuis: Dim 1 Aoû 2010 14:10
Localisation actuelle: Ou c'que ça s'passe

Re: Le fil qu'on gratte la guitare sèche (sans Eric Lapointe)

Morceaupar Résistant tchétchène » Mar 4 Déc 2012 16:08

Déjà, l aguitare est pas un instrument primordial là dedans, donc tu dois t'adapter

Un capodastre, ca peut t'aider nan? :han3: Pour changer de tonalité.

Rien que le fait de jouer avec des saxos, ces putes qui ont leur instrument en Si bémol

Baisse ton accordage d'un ton entier (Ré Sol Do Fa La Ré) :han3: Puis tu joues comme si tu étais en Do Majeur, même cases, même tablatures :han3: Ca va sonner en Si Bémol en réalité :han3: La Mineur devient sol mineur etc :han3: Ca peut marcher nan? :han3:

Je suis bien interessé d'écouter 2 3 artistes qui performent ce style de son :coke:

Comment tu improvise tzoi?

J'improvise pas :commentjvaisfairepourdesecendre?: J'ai lâché l'électrique et le shred y'a 2 ans :commentjvaisfairepourdesecendre?: La gratte classique, je faisais que du classique dessus :commentjvaisfairepourdesecendre?: Et le classique c'est bien connu, c'est 100% par coeur, 0% improvisation :commentjvaisfairepourdesecendre?: Je me consacre exclusivement au clavier (piano) depuis 1 an :commentjvaisfairepourdesecendre?: Je me suis coupé les ongles, obligatoires en gratte classique, pour pouvoir doigter certaines meufs sans les blesser :commentjvaisfairepourdesecendre?: Deja en gratte, j'ai jamais taffé l'impro, au clavier, je suis pas prêt de performer l'impro non plus :commentjvaisfairepourdesecendre?: En fait j'ai jamais eu de local pour laisser s'exprimer mon "talent" à fond :commentjvaisfairepourdesecendre?: Je restais dans ma piole à jouer (ou jouoter) en silence pour pas déranger :commentjvaisfairepourdesecendre?: Donc j'ai l'air chaud mais je le suis pas tant que ça :commentjvaisfairepourdesecendre?:


Par contre, je peux peut-être te parler d'un truc intéressant que j'ai remarqué :regardquitue:

Tu connais le cercle des quintes? :regardquitue: J'ai remarqué que beaucoup de compositeurs classiques passaient de la tonalité de base d'un morceau, aux 2 tonalités contiguës (juste à côté quoi), :regardquitue: Par ex, un morceau en la mineur, le gars va à un moment passer en Mi mineur et/ou ré mineur (de façon mongole parfois) mais ca sonne de façon harmonieuse :regardquitue: Ces tonalités contigues sont les mêmes à une note près. Ex: la mineur = aucune altération. Ré mineur = aucune altération sauf le Si bémol. Sachant que sur la gamme mineure harmonique (tu dois connaitre?), la septième devient augmentée, donc en la mineur, le sol devient sol dièse. Si tu rassembles les trois notes dont je te parles, sol dièse / la / si bémol, tu as un double chromatisme comme dans la gamme de blues et c'est une transition intéressante de jouer ces trois notes contigues pour passer de la mineur à ré mineur par ex. C'est un peu plus dissonant on va dire. Par ex, dans l'Adagio d'Albinoni, tu retrouves cette technique.

Sachant que le jazz c'est porté sur les dissonances, d'après ce que j'ai compris :regardquitue: Tu commences sur une tonalité puis tu passes à une tonalité située à 1 ton et demi ou 2 tons de distance :regardquitue: Par ex, tu commences en la mineur et tu passes en do mineur ou do dièse mineur :regardquitue: C'est hyper chaud comme changemetn de tonalité je trouve :regardquitue: Avec des accords majeurs c'est intéressant aussi.

Autre détail. Tu connais la gamme harmonique? La gamme mineure avec une septième augmentée. Par ex: la mineur harmonique > la si do ré mi fa sol dièse. :regardquitue: Déjà elle a une sonorité obscure et chaude à fond :regardquitue: Et avec le sol dièse, tu peux désormais tu peux desormais jouer un accord de Fa mineur (Fa sol* do) qui n'existe normalement pas en la mineur. Donc y'a un rapport entre la mineur/ do Majeur et fa mineur. J'ai appris Gnossienne 1 d'Erik Satie au piano récemment. Les accords main gauche sont toujours en fa mineur et à un moment à la main droite, il faut monter une gamme de do majeur et l'effet est obscure et mongol à fond. C'est pas anodin.

D'ailleurs, si tu fais le truc en sens inverse :regardquitue: Tu observes la gamme fa mineur harmonique, la septième augmentée est le Mi (septième normale = Mi bémol qui devient Mi). Le do et le sol existent dans cette gamme, donc tu te retrouves avec Do Mi Sol soit un accord de do majeur sur une gamme en fa mineur. Tu retrouves le lien mongol dissonant entre Fam et Do. D'ailleurs Do majeur = la mineur (même notes) et entre La mineur et Fa mineur, y'a 2 tons, l'intervalle dont je te parlais plus haut.

En fait, j'ai pas tellement bossé la pratique et l'impro mais j'ai énormément decortiqué la théorie pour voir comment les compositeurs font pour donner de al saveur à leurs oeuvres. Et j'ai découvert que ce dont je te parle plus haut revenait en boucle de chez boucle. Des règles finalement basiques et mathématiques, répétitives mais le public apprécie à fond sans poser de question on dirait.

Bon après, c'est pour le classique, je sais pas si ca peut s'appliquer au jazz mais y'a surement moyen de performer. Le risque, c'est de devenir répétitif avec ces changements de tonalités, si t'emploies toujours les mêmes, ca perd de la saveur.

Autre truc gaingsteur, commencer en Do majeur et passer sans prévenir en do mineur (de majeur à mineur ou l'inverse en restant sur la même note quoi). Mais tu me diras, Do majeur = la mineur (même notes) et entre la mineur et do mineur, y'a 2 tons soit l'intervalle dont je te parlais plus haut.

Tu peux donc en conclure que:
-Tout est mathématiques
-Tout est calculé
-Tout marine en même temps.
Prier Jésus y changera quelque chose.
Avatar de l’affilié
Résistant tchétchène
Cagoulé
 
Morceaux: 4369
Client satisfait depuis: Sam 29 Mai 2010 09:21
Localisation actuelle: Nouveau Testament

Re: Le fil qu'on gratte la guitare sèche (sans Eric Lapointe)

Morceaupar MachinAutomatique » Mar 4 Déc 2012 17:51

Le capodastre t'empeche de faire sonner certaines notes en dessous de son emplacement, donc c'est pas bon t'au final :mouais: Pour performer tranquillement des accords sans se prendre la tete, oui, mais sinon pas terrible :han3:
L'école ou je suis, vraiment, on doit savoir TOUT faire dans TOUS les sens, pour choisir à quel endroit tu fais tel accord tel renversement avec tel ou tel enrichissement :matete: Créer de l'automatisme pour pouvoir lire à vue, tu vois le genre de merde? :regardquitue:

Baisser l'accordage, bien sur ça marche :oh: Mais disons que c'est pas la solution non plus encore une fois :ptziteptute:

Les explications chaudes fils putzain :jesus: Je garde ça, je l'ai lu, me faut du temps pour assimiler les merdes thzéoriques :han2: MA est un négro d'action, d'improvisation, du coup, la théorie, j'démarre, une page à l'heure pour ces trucs :regardquitue: Mais l'interet est putain d'là :simplet:
Chaud ce merde :bijou:

Le jazz, ça fonctionne beaucoup avec le cycle des quartes :auloin: C'est bien simple, tu prends un standard genre All the things you are, écoute bien la suite d'accords, ça descend quasiment tout le temps en quartes :ptitoizo:
La dissonance pas forcément tout le temps, ça dépzend des mecs (Thelonious Monk fait beaucoup ce merde :han2: Miles Davis ou un Coltrane, les légendes classiquezs, pas forcément)
Avatar de l’affilié
MachinAutomatique
Animalerie à temps plein
 
Morceaux: 3267
Client satisfait depuis: Dim 1 Aoû 2010 14:10
Localisation actuelle: Ou c'que ça s'passe

Re: Le fil qu'on gratte la guitare sèche (sans Eric Lapointe)

Morceaupar Soldat du Roi » Mar 4 Déc 2012 17:52

:paresseux:






Avatar de l’affilié
Soldat du Roi
Siphoné de la Dordogne
 
Morceaux: 6670
Client satisfait depuis: Mer 2 Juin 2010 20:29
Localisation actuelle: Le "boomkeur", moi j'appelle ça le "boomkeur", 250 000 Dollars d'investissement

Re: Le fil qu'on gratte la guitare sèche (sans Eric Lapointe)

Morceaupar MachinAutomatique » Mar 4 Déc 2012 17:54

Salutations t'a SdR :paresseux2: J'suis sur qu'il veut se mettre t'a la guitarz pour baiser des yeumeufs :paresseux:
Avatar de l’affilié
MachinAutomatique
Animalerie à temps plein
 
Morceaux: 3267
Client satisfait depuis: Dim 1 Aoû 2010 14:10
Localisation actuelle: Ou c'que ça s'passe

Re: Le fil qu'on gratte la guitare sèche (sans Eric Lapointe)

Morceaupar Résistant tchétchène » Mar 4 Déc 2012 18:18

MachinAutomatique a écrit:L'école ou je suis, vraiment, on doit savoir TOUT faire dans TOUS les sens, pour choisir à quel endroit tu fais tel accord tel renversement avec tel ou tel enrichissement :matete: Créer de l'automatisme pour pouvoir lire à vue, tu vois le genre de merde? :regardquitue:

T'es à quelle école? :humsaddam: T'apprends le solfège aussi? :humsaddam:

Ca descend tout le temps en quarte. Par exemple: des accords Mi La Ré Sol Do Fa Si bémol. Mais majeurs ou mineurs? Avec des notes en plus 7ème ou 9ème?

Putènne, j'ai oublié comment on appelle les accords normaux (Fondamental tierce quinte) et ceux auxquels on rajoute une note genre la septième? :facepalm:

Je vais saisir une tablature guitar pro du morceau dont tu parles sur l'internet pour étudier le mecanismeuh :luciferique:

Voila Gnossienne de Satie.

Main gauche, 80% d'accord fa mineur. Main droite c'est en do mineur donc très proche, même si il mélange en réalité do mineur harmonique et fa mineur harmonique en faisant en sorte que ça donne des chromatismes mais c'est trop complexe à détailler. Mais de 1:02 à 1:25, il monte une gamme de do majeur par dessus puis redescend mongolement en alternant mongolement do majeur, do mineur et fa mineur ce qui provoque plein de chromatismes :han: La saveur change du reste du morceau :han2:




Sinon, le changement mongol de tonalité chez Albinoni en faisant un chromatisme Sol dièse/ la / si bémol dont je te parlais plus haut. C'est le court moment entre 5min40 et 44. C'est en sol mineur à la base mais à la gratte je l'ai appris retransposé en mi mineur. Et ca passe de mi mineur à la mineur puis ré mineur (pour faire court, c'est plus complexe que ça en vrai).
Mais sur tout le morceau, à chaque fois qu'il reprend le motif principal ou que ca change d'air, la tonalité change aussi.




Sinon, un exemple de "on reste sur la même note mais on passe de majeur à mineur ou inversement". La marche du turque de Mozart, officiellement en La majeur. Elle commence en fait en la mineur puis à 0:36, ca passe en la majeur, tu sens que les saveurs emmenées sont différentes.




Je sais pas pourquoi je te raconte tout ça en fait sachant que ca va pas forcément te sortir, mais bon, le partage est uen vertu quoi :kevlar:
Prier Jésus y changera quelque chose.
Avatar de l’affilié
Résistant tchétchène
Cagoulé
 
Morceaux: 4369
Client satisfait depuis: Sam 29 Mai 2010 09:21
Localisation actuelle: Nouveau Testament

Re: Le fil qu'on gratte la guitare sèche (sans Eric Lapointe)

Morceaupar MachinAutomatique » Mar 4 Déc 2012 18:30

Putzain négro, merci :perplexe: J'écoute pas de suite parce que je suis t'a fond en dedans l'étude de ce que je doive jouer dzemain et je préfere écouter ce genre de merde totalement posé, calmement t'entends :ptitoizo:
Très bientzot j'te dis ce que j'en ai tiré :jesus: Et t'as raison de yeuparler de ça, ça m'interesse à fond


Jvenais juste te lacher des merdes yeujazz t'entends :maptiterachida:

[youtube]http://youtu.be/ZJJj0Z3URwU[/youtube]

Monk, ce négro fou qui use et abuse de les dissonances de ouf :ptitoizo:

[youtube]http://youtu.be/R36dxzbsU4g[/youtube]

Mingus mon putain de héros :oh: Ce style de fou, de contrebassiste dingue :auloin: Ecoute bien comment tout se yeumélange, et surtout, son jeu de contrebasse :commentjvaisfairepourdesecendre?: JAMAIS entendu un mec qui transpire autant en performant :jsaikvouzetestupefai:

Style avant gardiss'

[youtube]http://youtu.be/TkcHSgfDdkI[/youtube]

[youtube]http://youtu.be/5Pi5ZJZ07ME [/youtube] La merde chaude est chaude :jsaikvouzetestupefai:
Avatar de l’affilié
MachinAutomatique
Animalerie à temps plein
 
Morceaux: 3267
Client satisfait depuis: Dim 1 Aoû 2010 14:10
Localisation actuelle: Ou c'que ça s'passe

Re: Le fil qu'on gratte la guitare sèche (sans Eric Lapointe)

Morceaupar Résistant tchétchène » Mar 4 Déc 2012 18:36

Faut mettre les liens en entier et pas en raccourci. Tu fais Partager > Options > Lien complet. :etdanslesberlines:

Merci quand même négro, je vènne mater cô :ouskiabeaucoupdcrime:
Prier Jésus y changera quelque chose.
Avatar de l’affilié
Résistant tchétchène
Cagoulé
 
Morceaux: 4369
Client satisfait depuis: Sam 29 Mai 2010 09:21
Localisation actuelle: Nouveau Testament

Re: Le fil qu'on gratte la guitare sèche (sans Eric Lapointe)

Morceaupar Résistant tchétchène » Mar 4 Déc 2012 19:10

Bon très honnêtement, j'ai écouté tes trucs et j'ai lâché au bout d'une minute :D Je reconnais le talent et la maitrises de les mecs mais c'est vraiment pas mon genre :p

C'est dommage car j'aimerais bien pouvoir décortiquer leur manière de performer mais bon :jergardeexploser:

Peut-être si tu me mets un guitariste ou un pianiste dedans ca passera mieux :passion:

Sinon, les accords diminués et augmentés, ca s'utilise beaucoup en jazz il me semble nan?
Prier Jésus y changera quelque chose.
Avatar de l’affilié
Résistant tchétchène
Cagoulé
 
Morceaux: 4369
Client satisfait depuis: Sam 29 Mai 2010 09:21
Localisation actuelle: Nouveau Testament

Re: Le fil qu'on gratte la guitare sèche (sans Eric Lapointe)

Morceaupar MachinAutomatique » Mar 4 Déc 2012 19:56

Cours consommer Pat Metheny ou ce Oscar Peterson fils :ptitoizo: Bud Powell gros fanatzique :han:

Après, le conseil que j'peux te donner en tant que gangster, c'est de forcer l'écoute pour les deux morceaux de Mingus et le Monk :regardquitue: Parce que sérieux, les idées de yeufou au delà de la maitrise instrumentale, ces putains d'idées, de changement, de mise en place, d'arrangement :commentjvaisfairepourdesecendre?: Le truc qui rende fou :commentjvaisfairepourdesecendre?: Ecoute comment sur l'intro de Moanin tout s'imbrique, les trompettes qui débarquent doucement :jsaikvouzetestupefai:

T'après, tu voye, j'suis convaincu que meme si on aime pas t'un style, faut écouter pour comprenne la dose :ptitoizo: Et s'en inspirer, ou s'éloigner :tudelires: MA hai à fond sur le pute country :simplet: :simplet: Mai sj'en écoute parfois, pour analyser la merde, la comprendre :oups:
Avatar de l’affilié
MachinAutomatique
Animalerie à temps plein
 
Morceaux: 3267
Client satisfait depuis: Dim 1 Aoû 2010 14:10
Localisation actuelle: Ou c'que ça s'passe

Re: Le fil qu'on gratte la guitare sèche (sans Eric Lapointe)

Morceaupar Résistant tchétchène » Mar 4 Déc 2012 19:59

Plutôt que d'écouter, je vais saisir le fichier guitar pro :doigtoeil: Au moins t'as la tablature sous les yeux et tu analyses direct :doigtoeil:
Prier Jésus y changera quelque chose.
Avatar de l’affilié
Résistant tchétchène
Cagoulé
 
Morceaux: 4369
Client satisfait depuis: Sam 29 Mai 2010 09:21
Localisation actuelle: Nouveau Testament

PrécédenteSuivante

Retourner vers Loisirs | Vie pratique



Qui est présentement connecté

Gangsters en affaires: Aucun affilié enregistré et 1 invité

cron