Je plussoie avec Biscuit, et puis même si je suis aussi un putain de gros fanatique blanc des Ducati, bon, les modèles d'avant 2000 qui arrivent au 40000km, évite sauf si la grosse révision a été faite.

BMW à coté c'est Lidl...

Le combo changement embrayage + distri que tu veux pas.

Le style de ces italienne est esstremement chaud, mais faut brasser des liasses à coté pour en profiter et pouvoir l'entretenir comme elle le mérite.
Ah j'oubliais un truc, méfiance avec certains termes dans les annonces...
- pour passionnés => modèle à emmerde, mais quand on l'aime on lui pardonne.
- entretien maison => j'ai plus une thune pour la faire entretenir correctement, donc je bricole avec mon cousin Bébert à base de pièces volées et de réglages douteux. (Expérience vécue par un pote... Qui possède maintenant une magnifique CBR1000 avec laquelle il ne peut pas rouler...)
-pour amoureux du vintage => Elle pourrissait dans la grange mais j'ai besoin de thune alors... (Gaffe aux joints tout secs et aux dépots de merde partout!)
-modèle de caractère => une purge au quotidien, pas confortable, pas maniable, les mecs en boosters me crachent dessus, mais pour la regarder au café en faisant un arrêt entre le kiné et la maison ca va...
Et n'heiste pas à te faire accompagner par un pote qui s'y connait quand tu vas voir la bécane, quand on veut sa première bécane on a un peu tendance à passer vite fait sur les détails...
Verifier qu'il n'y ait pas de fuites au plans de joints, les amortos, la fourche (bien droite!!), les roues pas voilées, si des pièces ont été changées demander pourquoi et si possible récuperer l'origine. (Attentions aux cadres en biais suite à une gamelle maquillée à coup de pièces bolidage ou genre "café coureur")
SI le mec te vends un café coureur sur base de sportive déshabillée, qu'il n'a plus les pieces style carénage, embouts de guidon, pot d'origine, et que toutes les factures de ces pièces datent à peu près du meme moemnt : méfiance!
Pour un débutant ca peut être difficile de se rendre compte si la moto est malsaine niveau chassis lors de l'essai.
Le nombres d'élèves qui sont repassaient me voir chaque année, "han Le Manche, tu peux essayer ma moto? A force j'trouve qu'elle a un truc bizarre" et tu te rends compte que le cadre est en biais...

Les pneux s'usent salement, les roulements sont HS, roues voilées, fourches tordue,cadre repeint pour masquer des fissures, etc...

J'ai vu de ces étrons!
Il faut du temps pour trouver la perle rare, surtout avec le beau temps qui revient, tous les escrocs sentent que c'est le bon moment pour larguer leurs étrons poussifs au jeunes permis... Et surtout renseigne toi bien sur l'assurance avant de signer!