Où est ce que j'ai parlé de "majorité" ?
Où est ce que j'ai dit qu'ils étaient responsables de la majorité des vols ?
J'ai juste dit qu'il y avait un grave problème d'immigration en France, surtout en provenance des pays du Maghreb (et pas seulement en France, regarde en Belgique, UK, Suède, Pays Bas), et surtout en provenance des pays d'Afrique sub saharienne.
Trouve un seul pays d'Europe où les immigrés récents d'Afrique du Nord ou d'Afrique noire sont bien intégrés aux populations locales, j'écoute.
Partout dans le monde, partout, ils forment les classes sociales les plus basses de la population, partout. La France n'a pas vocation, selon moi, à accueillir toute la misère d'Afrique. Bien évidemment que s'ils gagnaient tous correctement leur vie alors il y aurait moins de délinquance, c'est pile ce que je disais plus haut quand je parlais du fait qu'il ne me viendrait pas l'idée de braquer un PMU. Cependant la pauvreté des ex immigrés d'Italie, du Portugal ou de Pologne n'a pas engendré les mêmes conséquences. Sans compter qu'il n'y a évidemment pas la place pour que tout le monde gagne 2 500 euros par mois. Enfin, qu'en est il de la qualification des immigrés ? A l'heure où il faut un bac+2 pour être vendeur de jeux vidéos chez Micromania... Ces arrivées massives sont voulues par les dirigeants, regarde la position du MEDEF vis à vis de tout ça. L'afflux d'immigrés permet de baisser le coût du travail pour les tâches les plus basses, et donc par capilarité, pour le reste des métiers.
Quand tu parles de col blanc je te rejoins, le maire d'Hénin-Beaumont par exemple, les millions (et même plus) détournés ça et là nuisent grandement aux populations, c'est tout à fait exact. Mais entre un maire qui verse des pots de vin pour construire une route inutile et une zone "sensible" (mais de quelle sensibilité parle-t-on ? sensibilité artistique ?) en bas de chez moi, le choix est vite fait, et toi aussi j'en suis sûr.
On n'a que trop entendu le refrain de la discrimination et du racisme, ça suffit. Ca fait 30 ans qu'on nous emm* avec ça et rien ne change, faudrait peut être voir à chercher la ou les causes ailleurs.
Un médecin togolais, éduqué, instruit, rencontre beaucoup moins de problèmes d'intégration en France qu'un Malien polygame. Il me semble naturel de penser que la couleur de peau n'explique pas tout. Evoquer les problèmes en ne regardant que la couleur de peau, c'est justement passer à côté du problème, et donc ne pas trouver de solution. Oh bah tiens, pile ce qui se passe depuis 30 ans dis donc... A refuser les statistiques éthniques, à refuser d'appeler un noir un noir, à refuser de reconnaitre que certaines religions posent plus de problèmes que d'autres, on en vient à nier l'existence même de l'origine du problème. Comment en combattre les conséquences alors ?
Quand je parlais plus haut de prénoms et de coutumes, ça fait partie entière de la culture française. Je ne dis pas qu'il faut se mettre au saucisson pinard, mais je crois vraiment en ce que je dis quand je parle de prénom. Je trouve ça symptomatique. C'est à dire qu'une personne française, née en France de parents français, eux même nés en France de parents Algériens continuent à appeler leur enfant Samira. Alors de deux choses l'une, soit c'est un pur hasard, Samira ou Bryan, ma foi, tant qu'à faire... soit ils n'aiment pas leur enfant au point de l'obliger à subir le racisme latent des blancs en lui affligeant ce prénom (no offense comme qu'on dit). Peut être que tout simplement ils ne veulent pas d'un prénom occidental, peut être qu'ils ne veulent pas de la culture occidentale en général. Refuser de poser cette question, c'est se priver d'une piste de réflexion.
Tu vas encore parler de fait divers, mais le débat sur la burka ? Enfin, débat... simulacre de débat, certes. Mais j'espère quand même que tu comprends le choc de voir déambuler les Barbapapa dans la rue comme ça. C'est clairement un refus de vivre à l'occidentale en occident, c'est refuser toutes les choses qui font en partie la France : égalité homme/femme, liberté de chacun, etc. Encore une fois, je n'impose pas le string, je dis simplement qu'afficher avec autant d'affront la différence, c'est une marque délibérée de leur volonté de non intégration.
Pareil pour les cantines halal (quand on sait que manger halal n'est pas obligatoire chez les musulmans). Pareil pour tant de choses.
Après on parlera de la colonisation française en Algérie. Alors ok, mais comment tu expliques que les gens venant du même endroit, avec la même culture posent les mêmes problèmes en Suède ou au Portugal ou en Espagne, ou aux Pays Bas, etc etc. Encore une fois, la repentance éternelle et la ligne de conduite de la France vis à vis de ça désinhibe certaines personnes. Après tout, "la France nous doit bien ça". "Vous avez reconstruit la France", "il n'y a pas de sous culture", "tout se vaut", "vous avez été utilisé comme chair à canon"... toutes ces déclarations, fausses, n'ont fait que renforcer le sentiment de certains pensant que la France leur "doit" quelque chose. Et comme ils ont le sentiment qu'on ne leur donne pas, ils le prennent. La France ne leur doit rien. Les historiens sont formels sur le nombre de morts durant les guerres, il est rigoureusement identique chez les Français que chez les tirailleurs Sénégalais ou ailleurs. Jack Lang, dans son tout se vaut commet lui aussi une grave erreur (ou un move très intelligent dans une optique électoraliste) : non je suis désolé, Sefyu ne vaut pas Sinatra, Diam's ne vaut pas Aretha Franklyn, La Beuze ne vaut pas Rigoletto, Ribéry ne vaut pas Zidane
Enfin, pour ton paragraphe sur le fait que je m'attaque + aux maghrébins qu'aux noirs, je ne vois pas non plus où j'ai dit ça. Pas ma faute si les derniers faits divers donnent cette impression. Là dessus je n'ai vraiment aucune donnée, d'ailleurs je n'ai même pas dit ça.
Pour abonder dans le sens où les maghrébins ne sont pas surreprésentés par rapport aux noirs, je peux sortir quelques photos des manifs anti CPE, tu sais, celles où les blancs se font démolir par des meutes (bah ui, c'est le mot) d'immigrés noirs et maghrébins ? Mais pas sûr que ça te plaise...
Je ne hiérarchise pas noirs, maghrébins mais par contre depuis le début je te parle de trop grand décalage culturel et cultuel entre les populations.
Autant le vinaigre et l'huile ne sont pas miscibles, autant... han ? Même le maire de Montfermeil le dit. Je crois qu'il en connait un peu plus sur les problèmes de Montfermeil que toi ou moi, non ? Je te sais instruit, consulte un peu la presse étrangère au sujet des évènements récents en France, c'est assez instructif. Tu ne vas pas capoter non plus, mais le point de vue d'Unité, prof au collège en ZEP est assez instructif lui aussi. En plus Unité c'est t'un mec à la mode, gage de non racisme.
Churchill à propos de l'islam suite à ses visites au Pakistan et au Soudan :
"Individuellement, certains musulmans peuvent montrer des qualités exceptionnelles, mais l’influence de la religion paralyse le développement social de ceux qui la suivent. Aucune force rétrograde plus forte n’existe dans le monde."
Churchill ça passe ou c'est un raciste ?

Merde, il vient étayer la thèse du problème cultuel